Menace financière sur les gaves de la vallée d’Aspe.
Article mis en ligne le 4 juin 2022
dernière modification le 4 juin 2023

De nouveaux projets de micro-centrales hydroélectriques risquent de voir le jour en vallée d’Aspe. C’est une destruction durable sous couvert de développement durable.

Les gaves d’Ansabère et du Lauga (commune de Lescun 64490) sont menacés d’être mis en tuyau sur plus de 10 km, peut être 13 km. Le débit moyen d’eau qui leur sera laissé (d’après la loi) est seulement de l’ordre de 10% !

90 % de l’eau partira dans de futurs tuyaux allant alimenter une petite centrale hydroélectrique. Pour installer les tuyaux, la végétation autour de ces cours d’eau sera défrichée et des passages créés pour laisser passer les bulldozers…

La faune autochtone de ces cours d’eau ne pourra survivre dans si peu d’eau (poissons, écrevisses, insectes ...) La faune et la flore en pâtiront aussi.

A l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique, peut-on oser parler d’énergie verte, tout en voulant assécher les tous derniers cours d’eau pyrénéens encore intacts ?

Les gaves d’Ansabère et du Lauga se rejoignent au lieu dit du pont du moulin, pour former le gave de Lescun. Celui ci est déjà entièrement capté par des conduites forcées jusqu’à sa jonction avec le gave d’Aspe.

L’appât du gain menace les derniers cours d’eau sauvages (EDF achète cher l’hydroélectricité). Sous couvert d’une énergie propre le bétonnage menace nos cours d’eau de montagne.
D’autres projets sont en préparation et si rien n’est fait de nombreux cours d’eau de montagne seront mis en tuyaux et asséchés à 90%.

PS : d’autres cours d’eau en vallée d’Aspe sont menacés du même sort, comme à Bedous où passe le gave d’Aydius.