En Béarn comme ailleurs, de nombreux méthaniseurs sont en projet. Qu’ils soient industriels ou agricoles les méthaniseurs sont présentés comme l’avenir, faisant partie intégrante de la reconversion écologique. Mais de quoi parle t’on exactement ? Ces projets, ici ou ailleurs, sont ils vraiment intéressants du point de vue environnemental ? (Définition donnée par France Nature Environnement : la méthanisation, c’est l’utilisation d’un processus biologique naturel qui transforme la matière organique pour (...)
Articles les plus récents
-
La Méthanisation : le « MEILLEUR » comme « LE PIRE »
5 juin 2021, par Marc -
BASSIN DE LACQ : victoire historique pour l’intérêt général contre la société SOBEGI/TOTAL
23 juin 2020, par BenaventeLa SEPANSO 64 a obtenu une victoire historique pour l’intérêt général contre la société SOBEGI/TOTAL, gestionnaire du Bassin de Lacq, chargée du traitement des gaz résiduaires rejetés par certaines industries du site et filiale à 100% de TOTAL.
RAPPEL DES FAITS : Des Valeurs Limites d’Emissions de poussières largement dépassées :
Le 24 février 2020 SOBEGI/TOTAL est condamnée pour ne pas avoir (sur son site de Mourenx) respecté l’arrêté préfectoral du 30 mai 2011 et la mise en demeure du 13 février 2017. (...) -
BASSIN DE LACQ : DEMAIN NE SERA PAS COMME HIER
21 mai 2020, par BenaventeDepuis de longues années, de nombreuses études prouvent que les activités humaines ont des conséquences sur l’environnement, le climat, les écosystèmes et donc sur le monde du vivant.
Elles sont la cause du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, lequel fragilise la Santé Publique (14)(15)(16)(17).
Aujourd’hui, plusieurs scientifiques de renom s’entendent et font le lien entre la crise sanitaire que nous traversons et la dévastation du vivant (1).
Dans le même temps, alors (...) -
SOBEGI Mourenx filiale à 100 % de TOTAL condamnée
3 mars 2020, par BenaventeC’est un véritable cataclysme qui a eu lieu ce lundi 24 février 2020 au tribunal de Pau. Un industriel, SOBEGI Mourenx filiale à 100 % de TOTAL, a été condamné par la justice pour non-respect d’un arrêté préfectoral datant de 2011 et d’une mise en demeure datant de 2017. C’est une première sur le bassin de Lacq mais l’histoire n’est pas terminée.
Le Bassin industriel de Lacq a connu son apogée avec la découverte du gisement de Lacq dans les années 50. Les conséquences environnementales et sanitaires de (...) -
une étude de mortalité inquiétante .
21 janvier 2020, par BenaventeLe 19 décembre 2019 Santé Publique France fait une présentation partielle des résultats de la prolongation des l’étude de mortalité de 2001. Nous vous présentons ci dessous notre analyse : il existe bien des excès de décès dans la zone la plus proche des industries. Un document joint intitulé « Présentation « pédagogique » des premiers résultats de l’étude mortalité SPF 2019 et résultats ISPED 2001 », vous permettra de mieux comprendre la méthodologie utilisée qui explique ce résultat.
Dés les années 70 la (...) -
De qui se moque-t-on ?
4 novembre 2019, par BenaventeIl y a les discours qu’industriels, élus, représentants de l’état tiennent devant les médias et il y a la réalité, le quotidien…
Cela fait 5 ans maintenant que les riverains et la SEPANSO64 se battent ensemble pour dénoncer une situation environnementale et sanitaire inquiétante.
Cela fait 5 ans que les riverains se plaignent d’odeurs nauséabondes mais également de sérieux effets physiologiques.
Ces dernières semaines des riverains ont été, encore une fois, réveillés en pleine nuit par des intensités (...) -
JOURNEE CITOYENNE à ACCOUS le 29 septembre 2018
20 septembre 2018, par Sylvie Merle-VignauCliquez sur "en savoir plus" et découvrez le programme
-
Destination Ours Béarn
12 juillet 2018, par anneAvec le Fonds d’intervention éco-pastoral (FIEP) et plus d’une dizaine d’associations, soutenez le projet de renforcement de deux ourses pour 2018 :
Venez passer vos vacances en Haut-Béarn. -
Opacité renforcée sur le bassin de Lacq
15 juin 2018, par Sylvie Merle-Vignau -
A LIRE
15 juin 2018, par Sylvie Merle-VignauA Lacq l’industrie pollue gratuitement et impunément grâce aux élus anti écolos (Bastamag, 19 février)
Fumées suspectes, odeurs irritantes et surmortalité inquiétante autour du bassin de Lacq (Bastamag, 19 février)